LIEU: Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Yamoussoukro)

OBJECTIF DU CONGRES

Au regard de l’enjeu que représente aujourd’hui la sécurité et la gestion du risque concernant la santé dans le concept one Heath, il est d’urgente nécessité pour chaque nation de prendre des dispositions à la dimension des défis qui se posent. La Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays, possède l’information, les politiques, les capacités, les pratiques, les ressources économiques et humaines capables d’assumer des responsabilités et coordonner des actions globales pour gérer les risques sanitaires à l’interface animal-homme-écosystème. Toutefois, ces compétences doivent se mettre en réseau pour tenir les populations informées et les protéger.

Dans ce contexte, la Société Ivoirienne de Microbiologie (SIM), regroupant plusieurs spécialistes du vaste domaine d’application de la microbiologie peut jouer un rôle de "chef de file". La SIM peut émettre des recommandations fiables au niveau étatique dans les domaines relevant de son expertise : médicale, vétérinaire, agro-industrie et environnementale.

Il est donc possible avec le réseau des experts ivoiriens en microbiologie de fédérer les connaissances pour une recherche appliquée, dynamique et une diffusion du savoir au profit de la population.

En effet dès sa création en 2017, la SIM n’a pas tardé à commencer ses activités scientifiques par l’organisation de journées scientifiques sectorielles relevant de domaines d’application de la microbiologie.

L’organisation du premier colloque scientifique permettra d’ouvrir les échanges et le partage d’expérience au-delà des journées sectorielles se situe dans ce cadre.

Ce premier colloque scientifique a pour objectif de :

    - Réaliser dans un espace plus large des échanges entre chercheurs, universitaires, praticiens, pharmaciens, vétérinaires, doctorants, ingénieurs, industriels, partenaires institutionnels et autres communautés intéressés par la microbiologie ou utilisant ses produits et services.

    - Présenter officiellement au grand public la Société Ivoirienne de Microbiologie, ses offres pour répondre aux défis de la population.